Quelles dispositions prendre pour surveiller et entretenir son puits ou son forage ?
Être propriétaire d’un puits ou d’un forage est être responsable et attentif à tous changements que l’on pourrait observer à l’usage.
Au-delà de l’observation extérieure (fissure, affaissement…), le seul indicateur qui parvient à nous est fourni par l’eau que nous prélevons :
Un changement de texture, de couleur, de goût ou d’odeur peuvent signifier la présence potentielle de bactéries, ou autre.
Il convient avant tout de faire un état des lieux de son environnement de surface, et de s’imposer quelques précautions à l’usage :
Les abords du puits doivent restés propres et entretenus :
– Eloigner les animaux de la périphérie,
– Evacuer les feuilles mortes et autres déchets volatiles,
– Vérifier l’absence de débris à la surface de l’eau de puits.
– Eliminer les sources d’eau stagnante à proximité de votre ouvrage.
– Prévenir de l’intrusion des eaux de ruissellement et proscrire tous systèmes d’évacuation de liquides ou de déchets vers le puits ou le forage.
– Ne pas traiter le terrain avec des désherbants, de l’engrais ou des pesticides près de la zone de prélèvement d’eau.
1 à 2 fois par an, suivant l’usage, il peut être nécessaire d’effectuer une chloration afin d’éviter le développement de bactéries.
Il faut faire contrôler et tester au moins une fois par an la qualité de l’eau par un expert indépendant.
Ces tests d’analyse donneront des indications précises sur la qualité de l’eau et son évolution.
En cas de dépassement de certains niveaux et l’usage que vous en faîtes, il peut être alors conseillé de poursuivre les investigations par un laboratoire certifié ARS. Cependant, l’analyse de l’eau physico-chimique ne suffit pas à garantir la qualité de l’eau.
Les points évoqués ci-dessus doivent régulièrement observés et respecté afin d’y apporter les correctifs nécessaires tout au long de l’année.
À la suite de cette analyse, les paramètres non conformes seront identifiés et votre spécialiste en eau pourra vous dire si vous êtes en présence d’une eau dure ou d’une eau douce, et vous aider à choisir le système de traitement d’eau qui convient.
Que ce soit de l’eau dure, une eau au goût ferreux, ou une eau de couleur douteuse, il existe un système de traitement d’eau pouvant remédier à la situation.
Une eau dure contient généralement des sédiments qui se déposent dans les conduits et, à l’usage tachent les vêtements, les éviers, les sanitaires et détériore votre réseau de plomberie, les machines à laver… et elle ne doit pas servir à la consommation humaine, car seulement moins de 5 % des puits ou forages offrent une eau exempte de défauts.
Des traitements complémentaires pour décolmater le puits ou le forage de dépôt de calcaire, de fer, d’argiles… peuvent également être entrepris pour améliorer sa productivité.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste qui saura vous conseiller.