Le puits, dit aussi communément puits artésien, permet le prélèvement d’eau souterraine.
C’est un ouvrage de grand diamètre (80/100 cm) et souvent peu profond, de 5 à environ une quinzaine de mètres, qui permet d’accéder à la nappe d’eau souterraine, appelée aussi nappe phréatique, où sont stockées les eaux de surface (avec aussi leurs impuretés).
L’eau est alors remontée au niveau du sol grâce à un seau ou un système de pompage, manuel ou électrique.
Il doit être situé à au moins 35 mètres d’un système de traitement des eaux usées (fosse septique) ou ANC (Assainissement non collectif), y compris dans le voisinage, quelque soit le dispositif d’assainissement autonome utilisé, et particulièrement avec un réseau d’épandage qui accroit considérablement les risques de dissémination des polluants, et des bactéries.
Voir arrêté du 27 avril 2012 relatif aux modalités de contrôle des installations d’assainissement.
Principe du Puits
Le puisard sert à palier aux inondations ou aux infiltrations.
C’est un ouvrage identique au puits d’aspect extérieur, mais bien différent dans sa conception.
Il permet de récupérer l’eau de pluie et d’écoulement pour drainer le sol.
Il doit être rempli de cailloux et de sable afin de drainer l’eau de ruissellement vers une partie du sol qui peut l’absorber grâce à sa partie inférieure perméable.
Il est souvent utilisé pour palier à l’absence de réseau d’évacuation des eaux pluviales.
Il doit être situé à au moins 5 mètres d’une habitation, afin d’expulser l’eau au plus loin des fondations de la maison. Eloigné de plus de 30 mètres d’un forage ou d’un puits, afin de ne pas le contaminé par les eaux de ruissellement, et distant des arbres, pour que les racines ne perturbent pas son fonctionnement.
Un puisard ne doit pas être réaliser si la nappe phréatique est proche, et en zone inondable, et encore moins être relié à l’évacuation des eaux usées, vecteurs de pollution de l’environnement.
Constat :
Notre diagnostic met régulièrement en évidence ces pratiques.
Bien souvent, pour des questions d’économie, par l’économie de travaux de pose de canalisations, de pompe de relevage… les puits anciens sont utilisés sans aucun ménagement comme puisard, et sans aucun respect des distances de sécurité réglementaire et encore moins de l’environnement.
L’usage du puits est alors à condamner, et le puisard doit être réhabilité, quand c’est possible, ou les réseaux de drainage ou d’évacuation repensés, à la faveur de ceux d’évacuation des eaux pluviales existants.
Inspection d’un puits proche du littoral
Quand un puits devient un Puisard, quand les eaux usées deviennent des eaux d’écoulement, et que l’on utilise cette ressource pour cultiver… Sale temps pour les salades !!