Problèmes d’intrusion d’eau saline dans un puits ou forage : Principe technique

La présence de sodium et de chlorure dans l’eau souterraine à un taux élevé à proximité de l’océan est un phénomène normal, et un risque bien connu, qui peut être également accentué par la pollution de fosses septiques et les adoucisseurs d’eau, le cas échéant, à proximité.

Les principales causes d’intrusion d’eau salée sont simplement le fait d’habiter trop près de l’océan et le « surpompage » de la nappe phréatique d’eau douce.

 

Le principe étant que la nappe phréatique se recharge en hiver sous l’effet des précipitations et retrouvant sous niveau naturel, avec de l’eau douce.

Par l’effet d’un pompage excessif dans la nappe, par l’abondance de puits ou forages dans l’environnement, et par manque de précipitation, le niveau de la nappe baisse jusqu’à provoquer ce processus d’invasion d’eau salée.

La qualité d’eau peut donc varier régulièrement en fonction des précipitations et impose un contrôle régulier.

Préconisation :

Les personnes qui s’installent très près de l’océan et qui souhaitent un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine, souvent pour un usage d’agrément ou de substitution au réseau public, prennent un risque qu’ils doivent assumer, tout comme les conséquences à titre individuel comme à titre collectif pour la protection du bien commun.

Si de l’eau de mer s’est introduite dans un puits, il n’existe pas de solution pérenne pour corriger la situation.

Les précautions à prendre lors de l’usage peuvent être :

  • De diminuer les prélèvements d’eau, puisque le problème vient normalement du fait que l’on pompe la zone d’eau douce plus rapidement qu’elle ne peut se recharger (d’où l’intérêt d’un système de pompage en adéquation avec la ressource).

– Ne pas arroser la pelouse,

– Installer des appareils sanitaires à faible débit,

– Utiliser le lave-vaisselle ou machine à laver le linge à pleine charge

– Privilégier l’usage du service public de l’eau lors de période de stress hydrique

– Encourager le voisinage, qui a également recours à un ouvrage de prélèvement domestique, à adopter les mêmes pratiques car chacun est responsable de la situation et contribue au surpompage de la zone aquifère.

  • Essayer d’investir dans un système de traitement afin d’éliminer le chlorure de sodium de l’eau de votre puits. Ce que propose généralement l’entreprise qui a en charge l’installation du système de prélèvement et de traitement de l’eau.

Aucune de ces solutions ne garantit contre l’intrusion d’eau salée et les traitements ne fonctionnent pas toujours.

Si la concentration de chlorure de sodium dans le forage est très élevée, un simple système de traitement domestique pourrait ne pas résoudre le problème.

Certains systèmes peuvent également gaspiller de grandes quantités d’eau au cours du processus de traitement, ce qui aurait pour effet d’aggraver le problème d’intrusion d’eau salée.

Il pourrait donc être préférable de ne traiter qu’un robinet par osmose inverse plutôt que tout le système afin de gaspiller moins d’eau.

L’essentiel pour prévenir ou corriger le problème d’intrusion d’eau salée pourrait consister, pour tous ceux qui utilisent un puits à proximité de l’océan, à adopter des pratiques de conservation de l’eau et de changer les habitudes d’usage, pour sa protection sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, qui sont d’intérêt général et de santé publique (Code de l’environnement – loi sur l’eau).