Le schéma ci-après représente la coupe d’un forage d’eau où figurent les différents termes employés et équipements nécessaires, auxquels nous aurions pu ajouter un tube guide sonde de contrôle.

Coupe Forage d’eau et description

Les forages hydrogéologiques pour les contrôles de la qualité de l’eau, le suivi de la variation des niveaux piézométriques et le relevé de mesures ne sont pas différents.

Certaines précautions seront prises pour éviter les interférences avec les analyses effectuées :

Au-delà de s’assurer de l’adéquation des produits de forage utilisé, l’équipement de tubes PVC à coller, par l’usage de solvant pour l’assemblage, sont à proscrire au profit de tubes à visser. L’attention sera aussi portée à la qualité et la propreté des crépines mises en place.

Tubes crépine INOX Fil enroulé – PVC – GTS Snc

Chacun de ces points revêt une importance capitale pour l’usage et pour prévenir les risques environnementaux et sanitaires :

L’équipement de l’ouvrage dépend des différents paramètres relevés afin de permettre d’extraire l’eau de la nappe que l’on souhaite exploiter tout en préservant cette eau des pollutions depuis la surface ou par les eaux d’autres nappes.

C’est pourquoi, pour se préserver des infiltrations potentiellement contaminées, un tubage de tête cimenté et d’un capot de fermeture étanche et verrouillable sont nécessaires.

Capot étanche PVC – GTS Snc

La margelle de béton armé ou bordure verticale d’une dizaine de centimètres d’épaisseur qui entoure l’ouvrage est conçue de manière à éloigner les eaux de ruissellement et de surface de la tête du forage.

La partie de l’ouvrage séparant cette tête de puits de la zone à capter est aussi équipée d’un tubage étanche cimenté pour garantir l’isolation parfaite des différents aquifères.

Des centreurs seront posés pour maintenir le tube et avoir un espace annulaire régulier.

La zone de forage entre la cimentation et le massif filtrant doit être étanchée par un bouchon de granulés d’argile.

 

La zone de forage entre la cimentation et le massif filtrant doit être étanchée par un bouchon de granulés d’argile.

 

 

L’ouvrage est équipé de tubes pleins, dont la qualité et l’épaisseur doivent être en adéquation avec les contraintes subies, de crépines avec des fentes correspondant à la granulométrie du sol et leur hauteur, au débit d’eau attendu.

 

La zone de captage est comblée par un massif filtrant de graviers roulés calibrés.

 

Il est à prévoir en dernier lieu un tube de décantation ainsi qu’un bouchon de fond pour s’assurer d’une qualité d’eau pompée optimale durablement.

Enfin, si le suivi, l’entretien régulier et le contrôle périodique des ouvrages pour l’usage collectif ou professionnel sont assurés, il convient également de porter cette attention pour les puits et forages domestiques.

Comme toute construction, un forage vieillit, mais il est difficile d’avoir une idée de son état sans procéder a des investigations spécifiques.

C’est pourquoi les forages doivent être régulièrement entretenus et une inspection doit obligatoirement être réalisée pour connaitre précisément « l’état des lieux » des ouvrages, les conséquences que cela peut avoir sur l’environnement et la santé, et les responsabilités préventives que nous devons assumer en connaissance de cause.

Les conséquences de certaines négligences collectives, par ce cycle pervers que nous imposons, pourraient s’avérer irréversibles, tant sur la qualité du sous-sol, que sur celles des eaux qu’il véhicule augmentant à terme, et certaines fois de manière irréversible, les risques sanitaires, particulièrement dans les pays en développement pour lesquels, l’accès à l’eau potable est vital.

Il convient alors de définir les dispositions à prendre pour offrir un service de qualité durant de longues années, s’inscrivant dans une obligation de résultats pour les usagers et respectant le partage et la protection de cette ressource.

Un ouvrage de prélèvement d’eau doit être inspecté, à minima, chaque année pour la conformité sanitaire et l’analyse d’eau, tous les 3 ans pour le système de pompage, et tous les 10 ans pour la structure pour apprécier son incidence sur l’environnement.

 

Extrait ” Initiation au forage à la boue et fonctions des additifs” – EARTH CONTROL Edition