L’eau « trouble » est définie par la TURBIDITÉ.

Elle se mesure en unités de turbidité néphalométriques (uTN) à l’aide d’un turbidimètre.

Le principe est de faire passer un rayon de lumière à travers un échantillon d’eau, et d’en mesurer la quantité qui passe à travers, par rapport à la quantité de lumière réfléchie par les particules en présence dans l’eau.

Les mesures de turbidité peuvent être comprise d’une uTN à plus de 1 000 uTN.

L’eau est visiblement trouble à partir de 5 uTN, et noirâtre à 25 uTN.

Que faire ?

Chaque changement d’aspect de l’eau d’un puits ou forage domestique par son odeur, son goût, ou sa couleur nécessite de la faire tester le plus rapidement possible.

Il est indispensable de faire des investigations pour en trouver la cause, et de définir la présence de bactéries et de substances chimiques, ainsi que la turbidité car le puits ou le forage peut être contaminé par l’eau de surface

La turbidité de l’eau souterraine est essentiellement inorganique et causée par des facteurs géologiques naturels (limon, calcaire argile…), mais aussi par des particules organiques comme des matières animales ou végétales décomposées ou des organismes vivants comme les algues.

La turbidité de l’eau peut varier par l’intensité des pluies et leurs ruissellements, les montées en température, et l’impact des activités anthropiques dans l’environnement proche.

Y-a-t-il un risque pour la santé ?

Les particules responsables de la turbidité sont très variées, il est alors difficile de déterminer le risque pour la santé, mais ce changement peut indiquer une nouvelle source de contamination de l’eau.

Les eaux de surface contiennent souvent des matières organiques et des micro-organismes qui se fixent aux particules en suspension dans l’eau turbide, empêchant l’eau d’être correctement désinfectée et pouvant augmenter les risques pathogènes par la formation de sous-produits nocifs comme les trihalométhanes (THM), et véhiculer d’autres substances incluant des métaux comme le plomb, ou l’arsenic dans certaines régions.

Consommer de l’eau turbide peut être particulièrement risqué pour les personnes immunodéficientes.

Comment réduire ces risques ?

– Diagnostiquer l’état de l’ouvrage de prélèvement d’eau souterraine

– Faire analyser régulièrement la qualité de l’eau

– Faire bouillir l’eau de boisson pendant une minute,

– Changer de système d’approvisionnement en eau potable par l’usage d’eau en bouteille,

– Installer un système de filtration et d’épuration de l’eau à domicile.